Les roulettes et les fermetures éclair sont les deux éléments les plus faibles de nos valises .
Au fait, la valise à roulettes a été inventée en 1970 .
Dans cet autre article, j’ai déjà raconté à quel point il est facile d’ouvrir une valise zippée avec un stylo , même si elle a un cadenas.
Dans le même post j’expliquais 4 solutions possibles pour que personne ne puisse ouvrir notre valise .
L’article contient une vidéo de 50 secondes montrant comment un homme parvient à ouvrir la valise avec la seule aide d’un stylo .
Maintenant que vous connaissez la faiblesse des fermetures éclair , elles peuvent également se casser . Et c’est une corvée si elle vous attrape au milieu du voyage ou quand vous allez la chercher après être descendue de l’avion .
Mais calme. Pas besoin d’acheter une nouvelle valise . La fermeture éclair peut être fixée ou remplacée par une autre.
Voyons comment c’est fait.
Les fermetures éclair cassées ou coincées sont un problème courant. Beaucoup de voyageurs pensent que ce revers signifie que le sac ou la valise ne peuvent plus être utilisés .
Il existe d’autres options, en plus de jeter la valise à la poubelle, comme changer ou remplacer la fermeture éclair cassée ou coincée .
Essayez toujours de réparer la fermeture éclair avant de la remplacer car il existe des solutions faciles.
Vous devriez apprendre à réparer et à remplacer les fermetures éclair cassées pour ne pas avoir à vous débarrasser de votre valise préférée juste à cause d’une fermeture éclair coincée.
Contenus
Comment résoudre un problème mineur avec une fermeture éclair de valise
Avant de se lancer dans la fixation de la fermeture éclair d’une valise il faut savoir quelles sont les principales parties d’une fermeture éclair :
- Curseur : composé du manche, du chevalet et du corps
- Poignée : c’est l’élément que l’on tire pour ouvrir ou fermer la fermeture éclair. S’il casse, c’est facile à réparer.
- Corps : est chargé d’unir ou de désunir les dents
- Chevalet : c’est la partie qui relie le manche au corps (il se casse généralement facilement)
- Dents : elles se trouvent dans la partie intérieure de la ceinture et le curseur se charge de les ouvrir et de les fermer
- Tape : c’est le tissu qui passe entre les dents et le tissu de la valise
- Butées : toutes les fermetures à glissière ont une butée supérieure et une butée inférieure afin que le curseur ne sorte pas
fermeture éclair coincée
Si la fermeture éclair est seulement collée , les dommages sont réversibles.
La première chose à faire est d’appliquer un lubrifiant sur les dents de la fermeture éclair.
Il existe une variété d’articles ménagers qui peuvent être utilisés. Par exemple, le nettoyant pour le corps fonctionne très bien (puis séchez bien les dents de la fermeture éclair pour qu’elles ne rouillent pas). L’huile de machine fonctionne aussi.
Appliquez une quantité généreuse juste en dessous du corps du curseur , puis essayez de l’abaisser ou de le relever pour qu’il puisse passer sur la zone lubrifiée.
Actionnez le corps coulissant d’un côté des dents, puis déplacez-le de haut en bas sur la longueur de la fermeture à glissière pour vous assurer qu’il fonctionne à nouveau.
dents inégales
Il peut également arriver que les dents de la fermeture à glissière soient inégales ou tordues.
La façon la plus simple de vérifier est de passer vos doigts le long de la fermeture éclair pour vérifier les zones surélevées.
Si c’est le cas, prenez une pince à épiler ou une pince et appliquez une légère pression sur la zone touchée pour plier les dents jusqu’à ce que la fermeture éclair soit à nouveau uniforme.
poignée cassée
Si la poignée s’est cassée, utilisez ce porte-clés que vous avez acheté un jour en voyage et que vous n’avez jamais utilisé.
Insérez l’anneau du porte-clés à travers le pont du corps de la fermeture éclair et vous aurez une nouvelle poignée.
Vous pouvez également utiliser un clip . Il n’a peut-être pas la même consistance que l’astuce du trousseau, mais au moins cela vous aidera à vous sortir des ennuis.
Ce sont des correctifs pour des problèmes mineurs de fermeture éclair , mais parfois, le mécanisme se casse au-delà de toute réparation.
Lorsque cela se produit, la seule option consiste à remplacer l’intégralité de la fermeture éclair .
Changer la fermeture éclair sera toujours moins cher que d’acheter une nouvelle valise . Essayez de le faire avant d’en acheter un nouveau et tenez toujours compte des dimensions des valises que possède chaque compagnie aérienne .
Comment changer la fermeture éclair d’une valise
Lorsqu’il s’agit de changer une fermeture éclair, certains outils sont nécessaires :
- pince standard
- Pince à bec effilé
- Ciseaux
- Aiguille
- Fil
- fermeture éclair de rechange
Retirer le corps de la fermeture éclair de la valise
Vous devez d’abord retirer l’ancien corps coulissant de la fermeture éclair . Deux paires de pinces sont idéales pour ce travail.
Une pince à bec effilé et une pince standard sont nécessaires car certaines dents sont plus faciles à saisir avec une pince à bec effilé qu’une pince standard. Bien que si vous n’avez pas de pince à bec effilé, rien ne se passe.
Saisissez le corps de la fermeture éclair avec la pince, appliquez une légère pression et tirez le corps hors de la fermeture éclair .
C’est là que deux pinces sont utiles : une pince maintient la fermeture éclair en place , tandis que l’autre libère le corps coulissant des dents.
Si vous ne pouvez pas libérer le corps coulissant des dents, une autre option consiste à retirer les attaches de fermeture à glissière en haut et en bas.
Normalement, la butée de crémaillère est en métal dur, ce qui empêche le corps de glisser complètement hors du guide.
Prenez la pince, faites levier sur la butée au bout de la chaîne et faites glisser le corps hors des dents.
Placer le nouveau corps de la fermeture éclair
Une fois que vous avez retiré l’ancien corps de fermeture éclair, l’étape suivante consiste à installer le nouveau .
Pour ce faire, faites glisser le nouveau corps sur l’extrémité de la chaîne. Le corps doit fixer les dents ensemble pour un ajustement parfait.
Prenez la pince pour rattacher le stoppeur de la fermeture éclair . Il suffira d’un peu de pression pour remettre la fermeture en place.
Changer la fermeture éclair de la valise
Si l’ensemble de la crémaillère doit être remplacé , il n’est pas nécessaire de retirer le corps coulissant.
Dans ce cas, retirez toute la fermeture éclair de la valise en coupant toute la piste avec des ciseaux . Veillez à couper droit et à laisser autant de ruban adhésif que possible. Cela facilitera la mise en place de la nouvelle fermeture éclair sur la valise.
Attacher une nouvelle fermeture éclair demande un peu d’habileté.
Dans la plupart des cas, la valise est trop volumineuse pour être cousue avec une machine à coudre , vous devrez donc le faire à la main.
N’oubliez pas que les valises en cuir nécessitent des aiguilles en cuir spéciales.
Cousez la nouvelle fermeture éclair sur l’ancien ruban . Cela prendra un peu de temps, mais c’est mieux que d’acheter une nouvelle valise.
Après avoir cousu la fermeture éclair, mettez le nouveau corps du curseur. Et vous aurez à nouveau la fermeture éclair prête.
kit de réparation de fermeture éclair
Une solution pour réparer ou remplacer une fermeture éclair sur votre valise est d’acheter un kit de réparation de fermeture éclair .
Il est conseillé d’avoir un kit de réparation de fermeture éclair dans votre valise , car il coûte très peu, ne prend pas beaucoup de place et peut être très utile lors d’un voyage.
Ce kit de réparation contient 85 pièces : des corps coulissants et des poignées de différentes tailles, des capuchons supérieur et inférieur et une pince.
Ce kit de réparation contient tout ce dont vous avez besoin pour réparer rapidement une fermeture éclair cassée.
Comment éviter une fermeture éclair cassée avant de voyager
Une façon d’éviter une fermeture éclair cassée est de prendre les précautions nécessaires à l’avance.
Les voyages, en particulier les voyages en avion, sont délicats pour les fermetures à glissière car chaque bagage passe par une série de systèmes de tri automatisés qui frappent les bagages.
Souvent, pendant le processus, les fermetures à glissière se coincent quelque part en cours de route et peuvent se casser. Verrouiller la fermeture éclair ou attacher la fermeture éclair est une façon d’éviter les ennuis.
conclusion
Les étapes de base pour réparer, remplacer et prévenir les fermetures éclair cassées sont faciles à apprendre pour tout le monde.
Il n’y a rien de pire que d’arriver à destination ou d’être au milieu d’un voyage et de découvrir que la fermeture éclair est cassée.
Ou commencez à faire votre valise et lorsque vous allez la fermer, la fermeture éclair se casse.
Une fermeture éclair cassée signifie que le contenu de la valise risque d’être perdu.
Lorsque la fermeture éclair se casse, la seule solution est d’essayer de la réparer au plus vite.
Être préparé signifie avoir un kit de réparation de fermeture éclair avec vous à tout moment , ce qui facilite la réparation de votre fermeture éclair afin que vous puissiez reprendre votre plaisir.
Si vous n’avez pas de kit de réparation de fermeture éclair ou un moyen de le remplacer, ne vous inquiétez pas.
Il existe d’autres solutions disponibles.
De nombreux aéroports ont des services disponibles pour réparer et remplacer les fermetures éclair cassées pour une somme modique.
Ou vous pouvez acheter une laisse de sécurité pour vous sortir des ennuis.